Qualificatifs
Qualificatif | Ab. | Variations | Hero | Valeur Communiquée(*) |
Médiocre | Md | 1 et - | 8 et - | 1/5 |
Trivial | Tr | 1-3 | 8-13 | 2/10 |
Supérieur | Sp | 3-5 | 13-22 | 4/16 |
Surhumain | Sr | 5-7 | 21-33 | 6/25 |
Extraordinaire | Ex | 7-9 | 30-43 | 8/35 |
Phénoménal | Ph | 9-11 | 40-53 | 10/45 |
Prodigieux | Pr | 11-13 | 50-63 | 12/55 |
Stupéfiant | St | 13-15 | 60-73 | 14/65 |
Monumental | Mn | 15-18 | 70-88 | 17/80 |
Colossal | Cl | 18-21 | 85-100 | 20/95 |
Titanesque | Tt | 21-25 | 95-120 | 23/110 |
Divin | Dv | 24-30 | 115-150 | 27/135 |
Stellaire | St | 28-40 | 140-200 | 34/170 |
Cosmique | Cs | 38-55 | 190-275 | 47/235 |
Omnipotent | Om | 50 et + | 250 et + | 60/300 |
(*) Variations/Hero System
Lorsqu'il est nécessaire de communiquer aux joueurs des informations spécifiquement, en principe, réservées au meneur de jeu (telles que les valeurs de PNJs). Il est possible de réaliser cette manuvre délicate en ne communiquant pas une valeur numérique mais un qualificatif flou permettant une compréhension immédiate et permettant aisément au MJ de l'utiliser durant la partie.
S'il le souhaite, ce qualificatif peut également être attribué aux valeurs des PJs eux-mêmes.
Lorsqu'il s'agira d'employer la valeur ainsi qualifiée durant une partie deux cas de figure sont possibles. Si le personnage concerné est un joueur, il lui suffira d'utiliser sa valeur propre qui, par définition, lui est connue. Si il s'agit d'un PNJ "communiqué", la valeur moyenne du qualificatif utilisé sera retenue et le MJ fera la légère adaptation nécessaire après coup.
Il est d'ailleurs possible d'utiliser la règle ci-dessus également pour les PJs si ceux-ci sont près à accepter, pour le plaisir du jeu, une simple évaluation relative de leurs capacités. A vrai dire, n'est ce pas le cas de chacun d'entre nous que de ne pas savoir avec précision quelles sont nos possibilités?
Différentes approches régissent les Qualificatifs selon que ceux ci s'appliquent à une Caractéristique, à une Compétence ou à une Capacité (Power pour le Hero System). Dans tous les cas, les Améliorants (Advantages) ne doivent pas êtres pris en compte pour le calcul des points qui définiront le qualificatif. L'Améliorant sera communiqué au joueur si le Maître de jeu le souhaite. Dans le cas contraire, mieux vaux réintégrer le coût de l'améliorant dans celui de la valeur concernée pour déterminer la qualificatif.
Caractéristiques
La valeur de la Caractéristique déterminera son Qualificatif sans qu'il soit fait référence aux PCs dépensés.
Pour les valeurs secondaires du Hero System, considérer la valeur totale de ceux ci en Points comme s'ils avaient été achetés à partir de 0 (eg: avec une SPD de 4, je retiendrais 40 points, même si je n'en ait en fait dépensé que 2 du fait de ma DEX de 28)
Notez que pour les Caractéristiques comme pour toutes les valeurs qui suivent, la base est intégrée dans le calcul des points dépensés. Il s'agit en effet de définir une qualification dans l'absolu et pas par rapports aux avantages et inconvénients que procure le système.
Il est absolument normal que les valeurs attribuables à chaque qualificatif se recoupent avec celle de la précédente et de la suivante. Il s'agit justement de faire en sorte que dans l'esprit des joueurs le qualificatif ne remplace pas totalement la valeur numérique. Le flou est donc souhaitable et souhaité. Le MJ attribuera d'autorité un qualificatif si une valeur limite pose problème.
Compétences
Pour Variations, utiliser les PCs effectivement dépensés comme outil de mesure pour les AM, les Dons, et toutes les Compétences ne donnant pas lieu à Jet (comme les langages).
Toujours pour Variations, pour toutes les Compétences donnant lieu à Jet, utiliser comme outil de mesure la valeur de ce jet 4. Et communiquer une valeur de jet correspondant à la Valeur Comuniquée+4.
Pour le Hero System, concernant les Talents, diviser le nombre de points dépensés plus 5 et appliquer le qualificatif qui en découle.
Concernant les Compétences, utiliser la valeur du Jet comme s'il s'agissait de points dépensés. Communiquez la Valeur qui correspond dans le tableau.
Pour des valeurs sans jets (comme la CV notamment), doublez la avant d'appliquer un qualificatif et communiquez la Valeur qui en découle après avoir divisée celle-ci par deux.
Capacités
Concernant les Capacités, le tableau relatif aux Caractéristiques doit être appliqué tel quel.
Lorsque la Capacité Considérée ne comporte pas d'incrémentation (comme une Perception, que l'on possède ou pas), il est possible d'appliquer le tableau mais cela ne servira pas à grand chose.
Il est toutefois conseillé de mentionner les améliorants et advantages séparément. Sans eux en effet, le joueur aurait du mal à s'y retrouver. S'il est besoin, accorder un deuxième qualificatif pour la valeur totale de la Capacité.
Ne pas tenir compte des Restrictions et Limitations pour la qualification.
Handicaps
Utilisez le nombre de points que rapporte le Handicap (ou le Disadvantage) comme échelle de qualification.
Evidemment, un Handicap jugé Extraordinaire parce qu'il rapporte 7PCs (ou 35 Hero Points) doit être compris comme extraordinairement handicapant. Ce qui est compréhensible vu le type de limitation dont il doit s'agir pour rapporter une valeur pareille!
Dernière Mise à jour: mercredi, 21 mars 2001 09:32
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