Foire Aux Questions

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Qu'est-ce que Variations, au fait ?
Qu'est ce que Concept Système ?
Qui se cache derrière ce sigle ?
Il existe bien des systèmes de jeu génériques, pourquoi un de plus ?
Qu'est-ce que l'Univers Concept ?
Comment articuler Variance et Variations ?
Combien coûte Variations (et ses univers) ?
Variations m'intéresse ! J'ai un univers qui cherche un système ! Comment puis-je publier sur Concept Système ? Comment puis-je participer au projet ?

Qu'est-ce que Variations, au fait ?

Je crois que tous le monde avais déjà compris que Variations est "un système amateur générique (et gratuit !) de jeu de rôle multigenre et multiunivers", bon, d'accord, mais qu'est-ce que ça veux dire ?

Celà signifie que Variations a été développé pour pouvoir être applicable à tous les univers sans avoir besoin d'une kyrielle de suppléments apportant tous de nouvelles règles et de nouveaux pouvoirs. Avec Variations au moins, tout est déjà dans les régles de base.

Tout ? Oui, tout, car Variations ne défini pas des effets mais uniquement des termes de régles. Toute attaque portée à distance relévera de la Capacité Attaque [Distance], toutes celles portées au contact seront construites en utilisant Attaque [Contact]. L'apparence de l'attaque, le fait qu'elle soit constituée de flammes, d'une volée de fléches, d'une balle, ou quoi que ce soit d'autre n'a pas d'importance réelle pour qui l'utilise. L'important, c'est la facilité ou pas d'utilisation de l'attaque en cause, et les dommages qu'elles cause et c'est celà uniquement que les régles régissent. C'est aux MJs et aux joueurs de se mettre d'accord pour décider du coté visuel car celui-ci reléve d'abord et avant tout de l'art du conteur, et ça n'est pas au règles de mettre leurs grossières paluches là dedans.

Mais toutes les attaques (ou toutes les formes de superpouvoirs ou de magie, d'ailleurs) n'ont pas les mêmes conséquences ! Une balle explosive ou dum-dum ne produit pas les mêmes effets qu'une balle blindée standard ! Objecterez vous sans doute.

Vous avez raison, mais à travers l'usage des Additifs et des Restrictions, Variations vous permet tout de même de simuler ce type précis de projectile. Une balle explosive peut être simulée par une Attaque [Distance] dôtée de l'Additif Zone Personnelle, une balle Dum-Dum sera probablement mieux rendue en majorant tout simplement la puissance de l'Attaque. Pour les deux, d'ailleurs, la Restriction Réserve devra également être prise en compte pour simuler le nombre de balles disponibles dans le chargeur ou le réservoir de l'arme considérée. Et voilà ! Quelques calculs, quelques recherches dans le livre de régles et vous avez vos balles particuliéres.

Voilà les grands principes de Variations : les règles ne sont que des outils et des matériaux de construction. A vous de les utiliser ensemble pour leur donner la forme que vous souhaitez leur donner tous simplement en les utilisant sans même avoir à les modifier. Elles sont un jeu de mécano à votre complet service, et cette fluidité leur permet vraiment d'être utilisées dans tous les mondes, tous les univers et tous les genres.

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Qu'est ce que Concept Système ?

Concept Système est un site voué aux développement de Variations et de l'Univers Concept. C'est sur ce site que vous pourrez trouver toutes les informations et publications officielles concernant l'un et l'autre ainsi que quelques extras pour d'autres systèmes de jeu (je les ai rédigé durant ma carrière de rôliste, autant qu'ils servent à quelqu'un, non ?).

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Qui se cache derrière ce sigle ?

Ah ! Je me demandais combien de temps il vous faudrait pour poser cette question ! Si je vous disais : moi. Ca vous suffirait ?

Non, bon, alors here is... (roulements de tambour)... The Truth !

Concept Système, c'est donc moi, Jérôme Chenu, rôliste depuis plus de quinze an maintenant et me trouvant avec suffisament d'idées accumulées au cours de ma carrière de maître de jeu pour me décider finalement à me mettre au travail et à les utiliser dans mes univers et avec mon propre système plutôt que d'aller emprunter (et payer) le travail des autres.

Ma plus grande frustration a toujours été, lorsque j'utilisais tel ou tel univers commercial, de voir des joueurs me rabattre les oreilles de tel ou tel supplément ou de telle ou telle régle que, soit je ne possédais pas, soit je n'avais pas encore lue. De plus, il y a bien des suppléments que les joueurs ne devraient pas lire pour les laisser au meneur. J'ai créé Variations pour mettre fin à tous ça. Variations est complet dans sa version initiale même si quelques précisions devraient progressivement lui être rajoutées. Il n'y aura pas de nouvelles régles mais simplement l'utilisation des régles existantes à chaque cadre de jeu. De plus, l'univers Concept (dont les grands principes ont été posés dans Conceptuel n°1) restera flou, volontairement, afin que les meneurs puissent décider de ce qui leur convient, de ce qu'ils veulent y placer, et de ce qui ne leur convient pas. Ils pourront le faire sans risquer de déséquilibrer l'univers (de jeu).

Voilà pourquoi j'ai écrit Variations et créé Concept Système : pour redonner la main aux meneurs de jeu.

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Il existe bien des systèmes de jeu génériques, pourquoi un de plus ?

D'abord pour les raisons énoncées juste pluc haut, ensuite, parce que, comme bien des rôlistes, j'ai toujours rêvé d'écrire mon propre jeu, enfin, et surtout parce que j'en avais envie. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas toujours mais il est toujours plus agréable de vivre dans une maison que l'on a construit soi-même.

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Qu'est-ce que l'Univers Concept ?

L'Univers Concept est l'univers officiel de Variations, qui regroupe par des liens communs la totalité des mondes décrits dans les Thèmes ou les cadres plus complets comme Nightheat, Prétoriens ou les Chroniques du Septentrion. L'Univers Concept n'est pour le moment qu'un lien ténu que je suis le seul a connaître mais croyez moi il est bien réel. Il est probable que l'Univers Concept donnera tôt ou tard lieu à un supplément à part expliquant tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans avoir jamais osé le demander, mais ce supplément ne sera pas accessible directement en ligne. Si vous êtes meneur de jeu, croyez-moi, il y a certaines choses que vous préféreriez que vos joueurs ne sachent pas. Alors si vous souhaitez êtres informés de la manière de récupérer ces (futures) révélations sur l'Univers Concept, écrivez-moi ( concept.systeme@free.fr ), je vous communiquerais alors le lien à utiliser lorsque j'aurais rédigé la bête.

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Comment articuler Variance et Variations ?

Vous pouvez trouver dans Conceptuel n°1 les principes à suivre pour effectuer cette conversion simpliste (aprés tout, Variance a été écrit en simplifiant Variations). Ca, c'est pour les régles.

Cependant, je vous conseille d'utiliser Variations pour gérer les PNJs majeurs et les PJs, et de faire usage de Variance pour les PNJs mineurs et les figurants. Vu que tous les termes sont interchangeables entres les deux systèmes, il sera trés facile de causer des pertes de Physique à un personnage de Variance en utilisant des NDs de Variations et/ou d'opposer un jet de DRT de Variations à un jet d'Intellect de Variance. Même pas besoin d'appliquer une formule compliquée, trouvez simplement les valeurs correspondantes dans les deux systèmes et opposez les les unes aux autres !

En procédant ainsi, vous gagnerez beaucoup de temps en ne vous imposant pas Variations pour créer des PNJs qui sont voués à ne servir qu'une seule fois.

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Combien coûte Variations (et ses univers) ?

Au téléchargement ? Rien du tout ! Enfin rien pour moi, en tout cas, la communication téléphonique, la connexion réseau et l'impression est à votre charge mais vous vous en doutiez un peu, non ? ;-)

Si vous voulez malgré tout envoyer quelque chose (ah, les beautés de l'altruisme désintéressé !), faites moi passer un message avec vos commentaires à l'adresse concept.systeme@free.fr . J'ai toujours plaisir à recevoir du feedback et des suggestions sur les améliorations à apporter à mes bébés.

Je peux vous envoyer un CD contenant les fichiers qui vous intéresse avec quelques boni si vous le désirez, mais les frais de port seront alors à votre charge. Encore une fois, contactez-moi via concept.systeme@free.fr si vous faites ce choix, et nous préciserons ensemble la procédure à suivre.

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Variations m'intéresse ! J'ai un univers qui cherche un système ! Comment puis-je publier sur Concept Système ? Comment puis-je participer au projet ?

Ah, un enthousiaste ! J'apprécie beaucoup ce genre de propositions, elles ne sont pas nombreuses mais sont assurées de ma reconnaissance !

Pour publier sur Concept Système (ou même simplement me suggérer d'insérer un lien vers votre site si vous disposez de matériel pour Variations ou d'univers génériques sans système de jeu), envoyez moi un message ( concept.systeme@free.fr ) m'expliquant votre cas et, encore une fois, nous déciderons ensemble de la procédure à suivre. A priori, je ne vois aucun inconvénient à placer sur mon site des documents dont je ne suis pas l'auteur, aussi longtemps que j'ai la certitude d'en avoir reçu le droit. Il devrais donc vous suffire de me faire passer le tout sous un format que je puisse lire facilement, et vous serez rapidement publié.

Pour participer à Concept Système pour une autre raison que la publication d'un univers (parce que vous voudriez proposer une régle optionnelle, une nouvelle feuille de personnage, une nouvelle aide de jeu, une idée de supplément, etc...), faites comme d'habitude, écrivez-moi ! Je suis pret à héberger quiconque veux travailler avec moi sur le Projet: Concept (tous ce qui tourne autour de Concept Système). Il n'y a qu'à demander !

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