Les Thèmes sont des micro-univers de jeu destinés à permettre de réaliser des parties express voires totalement imprévues avec un maximum d'un quart d'heure de préparation.

Ils ne sont pas destinées à de longues campagnes mais sont parfaitement adaptés à des parties d'une seule session.

Sommaire Prétoriens Chroniques Nightheat Thèmes Champions Sengoku Shadowrun
M.A.J. : le 04-10-02            
 
 
   
   
 

Thèmes

Heures Profanes
Ruines
Mystères!
  Sanctuaire
Stellaire, l'Age d'Améthyste
Vigilance, les Gardiens de la Nuit

Chaque Thème est organisé de la manière suivante :

Variance
Les règles générales de
Variance sont intégralement rappelées à l'intérieur de chaque Thème, de sorte qu'il ne soit pas nécessaire de se référer à deux fichiers pour l'utiliser.

Cadre
Ce paragraphe donne une description générale du Thème et permet d'en avoir une rapide compréhension avant de se lancer plus avant dans sa lecture.

Epoque
Lorsque applicable, l'époque définie la période de notre histoire ou de notre avenir dans laquelle le thème est situé. Si le cadre de jeu n'est pas notre propre planéte, des équivalents sont ici indiqués.

Constantes
De manière générale, cette partie détermine les constantes d'ambiance ou de situation qui se répétent réguliérement dans le cadre considéré. Elle donne éventuellement des informations sur la manière de les gérer.

Environnement
Là où les Constantes parlent de l'ambiance, l'environnement est plus concret, et défini le niveau technologique, magique, social ou politique que le thème propose. Il indique au maitre de jeu les limites des moyens dont pourront disposer les personnages.

 

Cadre Type
Jusqu'à ce stade, les informations fournies sont générales. Puisque chaque Thème se veut vite lu et vite mis en action pour une partie, il n'est pas nécessaire de fournir des renseignements sur la totalité d'un univers. Cependant, un cadre type de scenario est fourni dans lequel le MJ pourra placer ses premières parties, ainsi que les idées de scénarios livrés avec le Thème.

Pistes
Et bien, puisqu'elles viennent d'êtres mentionnées, c'est ici que l'on trouvera une série de suggestions qui peuvent instantanément êtres développées pour lancer un scénario. Elles demandent une certaine aptitude à l'improvisation et une certaine expérience de la part du meneur de jeu, mais puisque les Thèmes sont prévus pour des parties de quatre à cinq heure, tout MJ sera capable d'en tirer de quoi faire jouer ce dont il a besoin pour la session du soir.

Adaptations
Variance est un système simple mais il est tout de même bon de faire savoir quelles règles s'appliquent dans l'univers de jeu. Une bonne part des thèmes ne font pas usage des Capacités, par exemple. De plus, c'est ici que sont définies les niveaux de pouvoirs applicables, et la manière dont les règles doivent êtres utilisées pour se plier au besoin du Thème.
Eventuellement, les principes à suivre pour utiliser le thème sous Variations sont également énoncés dans ce chapitre.

Feuille de Personnage
Vous ne voulez tout de même pas que je vous explique de quoi il s'agit... Non ?

Thèmes disponibles

  Ruines

Thème post-apocalyptique

Ruines vous présente notre monde ravagé par les changements écologiques et les bévues de l'humanité. Et si, maintenant, vous aviez à incarner des survivants dans cet age ou tout est à rebâtir ?

Télécharger Ruines (PDF)
Ruines pour PalmOS (MobiPocket)
Ruines est d'abord paru dans Conceptuel n°1

Articles et Suppléments:
- Vous trouverez dans le numéro 2 de
Conceptuel, la description détaillée de Jillac.

     
  Vigilance, les Gardiens de la Nuit

Thème superhéroïque dans un monde totalitaire

Vigilance n'est superhéroïque que du fait du Niveau de Pouvoir des personnages. Pour le reste...
Imaginez un monde intermédiaire entre 1984 d'Orwell et le meilleur des mondes d'Huxley. Rajoutez y des individus mutés dans des circonstances tragiques et une organisation laissant penser aux réseaux de résistants de la seconde guerre mondiale. Combien de temps les PJs pourront-ils rester discret et ne pas se trahir eux mêmes ? Pourront ils réussir à faire tomber ce système inhumain ?

Télécharger Vigilance (PDF)
Vigilance pour PalmOS (MobiPocket)
Vigilance est d'abord paru dans
Conceptuel n°2

Thèmes en cours de rédaction

  Heures Profanes

Thème d'épouvante lovecraftienne

Vous aimez l'Appel de Cthulhu et êtes un fan d'H.P. Lovecraft mais en avez assez de ne pas pouvoir recréer les ambiances du maitre de Providences parce que vos joueurs connaissent les suppléments mieux que vous ? Vous êtes un joueur attaché à l'incarnation des personnages, vous aimez vous faire peur et appréciez de savoir que nous ne sommes pas seuls ? Heures Profanes est fait pour vous !

Redécouvrez le plaisir des horreurs lovecraftiennes dans un univers tout neuf !

Envie de vous faire une idée ? Prenez le temps de lire cette nouvelle:
Le Promeneur sur la Colline (MobiPocket pour PalmOS)

Thèmes à venir

  Sanctuaire

Thème médiéval et fantastique

Les Chroniques du Septentrion sont de l'Heroic Fantasy historicisante (i.e.: dans la lignée de Robert E. Howard, créateur de Conan) , Sanctuaire sera de la High Fantasy (i.e.: dans les ambiances de J.R.R. Tolkien et de ses successeurs). Vous y retrouverez les joies d'une époque à laquelle vous découvriez le jeu de rôle dans des mondes qui vous étaient inconnus et fleuraient bon le merveilleux.

     
  Mystères!

Thème superhéroïque dans les années trente

The Shadow, The Mask, ça vous dit quelque chose ?
Avec Mystères! , vous pourrez incarner l'un de ces ancétres des brillants superhéros des années 2000. Vous pourrez découvrir la première moitié du vingtième siècle dans une ambiance toute autre que celle d'Heures Profanes !
Etes vous pret à vous battre contre les bootleggers ?

Et si vous (re)lisiez quelques uns de ces grands classiques des années 1930 en attendant que Mystères! vous en ouvre la porte ? Concept Système vous ouvre sa
bibliothèque !

     
  Stellaire, l'age d'améthyste

Thème de space opera

Stellaire vous permettra d'explorer l'univers de la Technocratie terrienne, tout juste remise des guerres kamaliothaines. Ici, l'homme seul est au commande et il n'a pas encore réalisé cette grande fédération interstellaire dont beaucoup rêvent, mais il se sufit bien à lui même pour menacer sa propre survie !


Variations, Système de Jeu Essentiel et le logo Variations sont Copyright © 1997, 2000 par Jérôme Chenu. Prétoriens, La Garde Ultime © 1999 par Jérôme Chenu. Les Chroniques du Septentrion © 1997 par Jérôme Chenu. Concept Système et le logo Concept Système sont Copyright © 2000 par Jérôme Chenu. Champions Copyright © 1981, 1984, 1989 par Hero Games. Hero System Copyright © 1984, 1989 par Hero Games. Sengoku: Chanbara Roleplaying in Feudal Japan est Copyright © 1997, 1999 by Gold Rush Games.


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